Dis papa, ta mémé Antoinette c'était quoi son nom ?
Dis papa, sa maman à ta mémé c'était quoi son nom et son prénom ?

En 1994 après son départ j'ai découvert au milieu de papiers familiaux une étude sur 3 générations de mon patronyme au 19°siècle. En cherchant mieux j'ai pu faire le lien avec le présent et puis l'envie d'en savoir plus a pris le dessus et je suis parti à la recherche de mes ancêtres de tous noms.

Un petit livre de la collection marabout "ABC de la Généalogie" de Jean-Louis BEAUCARNOT m'indique le chemin des archives départementales et là je rencontre un passionné de généalogie et d'héraldique, depuis des années il cherche pour lui et pour les autres et avec d'autres.

J'adhère alors au Cercle Généalogique et Héraldique de l'Auvergne et du Velay. Grâce au travail de ces passionnés bénévoles, je viens de faire un bond de géant dans mes recherches et je franchis le cap de 600 ancêtres qui tous ont vécus en Auvergne et plus précisément dans le Haut-Livradois.

Mais où sont les autres descendants de mes ancêtres, tout ceux qui habitent encore là-haut sûrement, et tout les autres qui sont partis comme scieurs de long ou à la ville pour le travail, la terre du Haut-Livradois ne permettant pas de faire vivre tout ce monde.

Petit à petit au fil des recherches que je continue, par les échanges et rencontres que je fais sur la terre de mes ancêtres, grâce au cercle et à internet, je complète des branches de cette généalogie des communes de Fournols et de Chambon sur Dolore dont je vous présente la dernière édition.

J'ai réuni pour vous quelques liens parmi la grande famille des sites de généalogie.


<<Retour>>